Angleterre : une stratégie de déconfinement en 4 étapes à partir du 8 mars

Angleterre : une stratégie de déconfinement en 4 étapes à partir du 8 mars

Le gouvernement britannique a présenté sa stratégie de déconfinement en 4 étapes, à commencer par la réouverture des écoles le 8 mars. Puis fin mars, la consigne de rester à la maison sera levée et les rassemblements en extérieur, limités à six personnes ou deux foyers différents, seront autorisés.

Les magasins non essentiels, les coiffeurs, les pubs – mais seulement en extérieur – et musées devront en revanche attendre le 12 avril. Les cinémas, hôtels, stades (avec maximum 10 000 personnes), l’hôtellerie-restauration (en intérieur) suivront le 17 mai, date à laquelle les membres de différents foyers pourront se rencontrer en intérieur.

Enfin, si la situation sanitaire le permet, les dernières restrictions seraient levées le 21 juin.

Selon le Premier ministre, toute décision d’assouplir les restrictions sera prise en fonction des données scientifiques à sa disposition, comme l’efficacité des vaccins anti-Covid, le repli des hospitalisations et l’apparition de nouveaux variants.

Le gouvernement a fondé sa stratégie de sortie de crise sur la campagne de vaccination, lancée début décembre, qui bat son plein. Un adulte sur trois a déjà reçu une première dose, soit plus de 17,7 millions de personnes. D’ici mi-avril, les plus de 50 ans devraient tous avoir été partiellement vaccinés, puis tous les adultes d’ici fin juillet.

“Je crois fondamentalement que le programme de vaccination a changé la donne en notre faveur”, a souligné Boris Johnson. Selon une étude écossaise lundi, les vaccins Pfizer/BioNTech et AstraZeneca/Oxford actuellement administrés ont permis de réduire les hospitalisations de respectivement 85% et 94%.

(Euronews)

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *