Ukraine : la France assure pouvoir «accueillir jusqu’à 100.000 personnes»

Ukraine : la France assure pouvoir «accueillir jusqu’à 100.000 personnes»

Pour l’heure, plus de deux semaines après l’invasion russe de l’Ukraine, environ 13.500 déplacés ont été recensés sur le territoire, après avoir été contrôlés par la police aux frontières, a indiqué le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à l’issue d’une réunion de la cellule interministérielle de crise installée Place Beauvau.

«Nous pouvons aujourd’hui accueillir jusqu’à 100.000 personnes réfugiées sur le territoire national. C’est un gros effort qu’ont fait l’État et les collectivités locales. Nous continuons à travailler sur des scénarios où nous pourrions en accueillir davantage», a-t-il expliqué lors d’un point presse.

«Nous avons pour l’instant identifié de l’ordre de 50.000 places» d’hébergement, a complété la ministre du Logement Emmanuelle Wargon. «Il y a des logements communaux, des propositions de particuliers et des solutions plus temporaires comme des centres de vacances», a-t-elle détaillé.

Les 100.000 places seront mobilisées dans «les jours à venir», a souligné Gérald Darmanin.

Pour accueillir «une quantité importante de personnes arrivant d’Ukraine», un «hub» qui fera office de «lieu d’accueil unique» va être ouvert à Paris, a abondé la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *