Azedine Ben Yacoub, Organisateur d’événements culturels et sportifs: « Plus que jamais le personnel soignant mérite nos bravos »

Azedine Ben Yacoub, Organisateur d’événements culturels et sportifs: « Plus que jamais le personnel soignant mérite nos bravos »

Il n’a épargné aucun effort pour la promotion de la Tunisie. Depuis 1992 Azedine Ben Yacoub s’est investit dans l’organisation des événements sportifs et culturels, son seul et ultime objectif est de faire Chaque événement  une vitrine exceptionnelle pour l’image de la Tunisie. Il n’a pas manqué l’occasion pour organiser un grand marathon à l’honneur du personnel soignant « Le marathon des héros du quotidien », choisissant le jour de la fête de la femme pour adresser une pensée particulière à toutes les femmes qui ont réussi dans tous les domaines. Interview.

* L’athlète Azedine Ben Yacoub convertit à l’organisation des évènements sportifs, depuis plus de 30 ans. Racontez-nous vos débuts.

Effectivement j’ai commencé par l’athlétisme. J’ai fait une belle carrière dans la course ½ fond et fond, participant à plusieurs marathons, semi,  etc.

Pendant mon parcours d’athlète j’ai réalisé un record de 2h28 au Marathon de Reims et un record de 1h06 au semi-marathon.

J’ai aussi pratiqué la boxe anglaise mais malheureusement sans grand succès.

Ensuite je me suis converti à l’organisation et j’ai connu des moments exceptionnels avec de grands champions  tels que Taoufik Balbouli, Imed Mathlouthi, Kamel Boauali, la liste est encore longue.

En 1992, j’ai organisé un  grand championnat d’Afrique à El Menzah Ali Saidi (Tunisie) vs Round Kanika (Zaïre) –

Et depuis j’ai pratiquement organisé des événements sportifs sur tout le territoire national.

J’ai organisé de grands galas de boxe, à Bizerte, Ksar Hlal, Sousse, Djerba, Sfax, … notamment avec la participation de  Moez Fhima les événements phares où il a été la star sont un championnat d’Afrique et un championnat du monde que nous avons organisé à M’Saken, sa ville natale.

Les événements que nous avons organisés sont encore nombreux, on cite les courses Marathon des Oasis, Marathon de Hammamet, Marathon de Djerba, Tozeur,  …  le Tournoi des 6 Nations de Pétanque

En 2003, une grande manifestation des sports a vu le jour, «   Le festival International des Sports » à Djerba, un rendez-vous autour du sport, de l’amitié et de l’échange entre les peuples.

Nous avons organisé de très nombreux autres événements sportifs, tout ça dans le but de promouvoir notre belle Tunisie.

* « Le marathon des héros du quotidien » tel est l’intitulé de l’évènement que vous organisez à l’honneur du personnel soignant. Veuillez-nous donner plus d’amples détails ?

Plus que jamais le personnel soignant mérite nos bravos, nos applaudissements et nos regards reconnaissants pour tout ce qu’ils font au quotidien.

Il était évident pour nous sportifs de leur montrer un signe d’affection en parcourant ces Foulées de la Solidarité entre la Coupole El Menzah et l’hôpital Abderrahmane Mami.

* Pourquoi le jour de la fête de la femme ?

C’est une date historique – magnifique – symbolique – ce jour là une pensée particulière à toutes nos valeureuses femmes qui ont réussi dans tous les domaines.


Nous sportifs nous célébrerons cette journée nationale en rendant hommage à tous nos soignants et en ayant une pensée particulière pour tous ceux qui nous ont quitté, et à Ezaïm Bourguiba qui a instauré cette journée…

* Quid de l’expérience du «Run d’Or» et y aura-elle une seconde édition ?

Ce fut une reconnaissance pour tous les anciens coureurs, marathoniens, cet événement a eu un succès exceptionnel. Et  on ne change pas une équipe qui gagne. Il y aura donc une prochaine édition en 2021.

* Quels sont vos projets ?

Continuez encore et encore, toujours plus loin, plus haut, plus fort. Les projets ne manquent pas.

A.B.C

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *