Décès de l’icône Olivia de Havilland à 104 ans

Décès de l’icône Olivia de Havilland à 104 ans

La star de Hollywood Olivia de Havilland, qui avait notamment joué dans “Autant en emporte le vent”, est morte à l’âge de 104 ans, dimanche à Paris, où elle résidait, depuis les années 50.

Selon son agente la mort de l’icône de l’âge d’or de Hollywood est naturelle

Olivia de Havilland, était la doyenne de Hollywood dont elle incarnait l’âge d’or des années 1930-1940.

Près de quatre-vingts ans plus tard, la lauréate de deux Oscars de la meilleure actrice – pour “À chacun son destin” (de Mitchell Leisen, 1946) et “L’Héritière” (de William Wyle, 1949) – reste indissociable du film de Victor Fleming, aux côtés de Clark Gable et Vivien Leigh.

“Autant en emporte le vent”, sorti en 1939, a été récemment temporairement retiré de la plate-forme de streaming HBO Max en raison de sa présentation édulcorée de l’esclavage. À Paris, le cinéma Grand Rex a même annulé en juin une projection du classique à la demande du studio américain Warner, en raison de la polémique.

Lauréat de dix Oscars dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur (1939), ce film mythique, un des plus grands succès commerciaux de l’histoire du cinéma, a valu à Olivia de Havilland une nomination pour le meilleur second rôle. Elle aurait pourtant voulu être Scarlett.

Dernière actrice vivante de cette adaptation au grand écran du roman éponyme de Margaret Mitchell, Olivia de Havilland vivait en France depuis plus de soixante ans. Elle était la doyenne des acteurs américains.

Avec son front haut, ses yeux de biche et ses manières distinguées, elle a été, à ses débuts dans les années 1930, cantonnée à des rôles de jeunes ingénues, dans des films d’aventures au côté de l’Australo-Américain Errol Flynn, comme “Les Aventures de Robin des bois” (de Michael Curtiz, 1938) où elle incarne Dame Marianne, avant de parvenir à obtenir des rôles de caractère qui feront d’elle une star.

Américaine d’origine britannique, Olivia de Havilland est née à Tokyo le 1er juillet 1916, de parents britanniques, l’actrice Lillian Fontaine, alias Lillian Augusta Ruse, et Walter de Havilland, avocat spécialisé dans les brevets.

Depuis 1953, elle vivait en France où, en septembre 2010, le président Nicolas Sarkozy l’avait décorée de la Légion d’honneur.

Source France 24/ AFP

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *