Qui est « Didier Raoult » le professeur rebelle qui a fait polémique ?

Qui est « Didier Raoult » le professeur rebelle qui a fait polémique ?

Didier Rault, un nom qui a fait couler beaucoup d’encre depuis l’émergence du Coronavirus.

 Le professeur a suscité la polémique en France et dans le monde, où il est considéré comme l’un des plus importants chercheurs en France et une référence dans le domaine de l’infectiologie. 

Raoult qui affirme que le traitement du Corona doit se baser sur la chloroquine – antipaludique- il a même demandé de le prescrire aux patients malgré le refus qu’ont exprimé nombreuses personnes.

Raoult est chef service d’infectiologie à Marseille en France. L’équipe du professeur a fait une expérience sur 24 personnes atteintes de coronavirus, en utilisant la chloroquine, les résultats ont été positifs, où 75% des patients étaient guéris.

Raoult a auparavant refusé de faire partie du conseil scientifique mis en place par le Président français Emmanuel Macron, consacré au Covid-19. Sachant que le Président français s’est déplacé à Marseille pour le rencontrer.

Bien que l’expérience a été réussie, le ministère français de la santé l’a considéré comme petite expérience, insuffisante pour prescrire ce traitement. Pour sa part, la haute instance de la santé a indiqué que le traitement par la chloroquine est encore interdit, jusqu’à l’heure, sauf pour les cas critiques.

De même, l’Organisation mondiale de la santé n’a pas montré beaucoup d’enthousiasme pour l’utilisation de la chloroquine.

 L’OMS a même averti de ses effets secondaires négatifs. Le médecin rebelle est devenu le centre d’attention des Français et d’autres à travers le monde. Alors, qui est le professeur Didier Raoult, le médecin controversé?

Didier Raoul est né à Dakar, Sénégal, le 13 mars 1952, d’un père médecin de l’armée française et d’une mère infirmière. 

Le professeur a quitté l’école à l’âge de 17 ans, et a travaillé pendant deux ans sur des navires de la marine marchande à Marseille, où sa famille s’est installée en 1961. Plus tard, il a repris ses études et obtenu le « baccalauréat littéraire » en présentant une candidature libre.

Au début, bien que Didier ne fût pas enthousiaste pour le domaine scientifique, il a demandé d’entrer à la faculté de médecine, parce que son père a refusé de financer ses études dans un autre domaine. Et Il réussi à dénicher son doctorat.

En 2010, Raoult Il a reçu le Grand Prix Inserm. Ce prix fut une consécration pour les succès qu’il a réalisés dans le domaine de la recherche française. Et ce, suite à ses éminentes recherches sur la bactérie “Rickettsia” qui cause le typhus. Il a également identifié les séquences d’ADN de la bactérie Tropheryma whipplei. 

Son équipe a publié un grand nombre d’études sur de nouveaux types de virus qui étaient auparavant inconnus.

En 2018, le professeur a profité de subventions gouvernementales, allouées à la recherche scientifique, pour construire l’Institut Hospitalo-Universitaire des Maladies Infectieuses à Marseille, qu’il dirige aujourd’hui. 

C’est là où, il mène ses expériences thérapeutiques sur des patients covid. Didier avait précédemment dirigé plusieurs équipes scientifiques concernées par les maladies infectieuses.

L’unité de recherche du professeur français a produit plus de deux milles 2000 publications et études scientifiques entre 2011 et 2016 et a annoncé que 4% de d’entre eux sont dans des domaines à forte influence internationale.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *