Le « géant » Wissem Hmam entame une carrière d’entraineur en France

Après un parcours de 27 ans, en tant que joueur, qui a commencé jeune et inconnu à l’Union de Menzel Tmim, passant par l’Espérance et Montpellier, arrivant à l’équipe française Saint-Raphaël.

Wissem a choisi de mettre fin à sa carrière de joueur, à l’âge de 37 ans et n’a pas perdu du temps pour devenir un entraîneur qui a fait progressivement son chemin, avec la même équipe qui a connu la fin de sa carrière de joueur Saint-Raphaël, dont les responsables se sont rendu compte qu’il était une légende unique de Handball.

Donc ils ont préparé le terrain de manière à garantir une transition en douceur de Hmam d’un joueur à un entraîneur.

Il y a deux ans, notre ex-joueur international a souligné dans une interview accordée à notre site, qu’il a soigneusement contrôlé sa carrière et ne manquerait pas l’occasion pour planifier ses débuts dans le monde du coaching à partir d’un pays référence de formation, soit la France.

Malgré l’arrêt de l’activité de son équipe pour force majeure « Corona », les indices des débuts de Hmam sont prometteurs pour quelqu’un qui est habitué à « voler haut » et ne se contentera pas d’un atterrissage obligé.

Le parcours du fils natal de Menzel Tmim est considéré comme un modèle de forte persistance après son émergence avec une présence physique distincte avec sa longueur d’un mètre et 97 cm. C’est ce qui a rendu son apparition perceptible, avant la révélation de ses qualités artistiques impressionnantes ; qui lui ont valu plusieurs titres honorifiques, dont le couronnement du titre de meilleur buteur de la

Coupe du monde en Tunisie 2005 et meilleur arrière gauche de cette session historique , à laquelle la Tunisie a été placée à la quatrième place mondiale. Il a également été élu meilleur arrière gauche du championnat de France de la saison 2005-2006.

L’ancien joueur de l’Espérance sportive n’a pas hésité à changer d’équipe après ce succès, et il a rejoint la prestigieuse école de Montpellier pour y passer 9 ans au cours desquels il a connu la gloire et a remporté plusieurs titres. Cependant, cette période marquée de succès a été brisée suite à son imputation dans une affaire de paris sportifs suspects, même si Hmam a tenu à son innocence comme il nous l’a dit et a confirmé qu’il était déjà confiant qu’il ne serait pas exposé à la sanction et que son dossier disciplinaire est exempt d’abus.

L’incident a représenté un tournant qui a poussé Hmam à changer d’équipe. Il a donc choisi Saint- Raphaël, qui l’a accueilli en tant que joueur et lui a ouvert la voie en tant qu’entraîneur qui aspire à progresser et qui encore beaucoup à offrir.

Wissem qui a remporté 4 titres continentaux avec l’équipe nationale et a participé à la coupe du monde et les jeux olympiques et les différents défis sportifs est conscient que tous les facteurs lui donneront la possibilité d’être l’entraîneur des aigles de Carthage ultérieurement, et que le terrain lui est ouvert pour relever le défi, et c’est pour cette raison qu’il a refusé de brûler les étapes et prendre le risque de venir maintenant en marge du tournoi qualificatif aux jeux olympiques (bien qu’il soit reporté à cause de la propagation du virus corona ) il a décidé d’attendre et choisir le timing avec soin pour saisir l’opportunité de coacher l’équipe.

Wissem Hmam représente une “marque tunisienne déposée” dans un pays référence de handball, et ce qui est certain que son succès en

tant que joueur natif des écoles locales renommées et qui a eu l’honneur d’être couronné à plusieurs reprises car il a été au centre de la génération dorée de la décennie historique du handball tunisien, et ce qui est clair, c’est son attachement au projet sportif qu’aux les tentations financières qui ont transformé le parcours de ses collègues précédemment. C’est un facteur important qui révèle les intentions de réflexion du géant de handball tunisien et prouve qu’il étudie tous ses pas et qu’il ne s’agit pas seulement de caprices ou de décisions arbitraires..

Et il semble clair, selon les informations disponibles, que notre ancien joueur international a évité un risque qu’il jugeait majeur à ce moment précis. Il a choisi de reporter son expérience tunisienne, que ce soit avec un club ou avec l’équipe nationale, en attendant que la proposition se clarifie administrativement et financièrement … surtout renforcer sa carrière en tant qu’entraîneur pour devenir reconnu après le succès qu’il a réalisé comme un joueur qui est classé comme une légende du sport en Tunisie avec une reconnaissance collective malgré les différentes couleurs..

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *